Rédoine Faïd, ancien braqueur célèbre pour ses évasions, aurait tenté de transmettre à ses proches des documents détaillant l’organisation interne de la prison. Ce projet aurait été élaboré en 2023 depuis sa cellule à Fleury-Mérogis (Essonne).
Rédoine Faïd, incarcéré à Fleury-Mérogis en 2023, aurait planifié une nouvelle tentative d’évasion. Depuis sa cellule, il aurait confié à un autre détenu la mission de transmettre des documents à l’extérieur. Ces notes contenaient des informations précises sur la prison, notamment des mesures et des points stratégiques. Malgré son placement en isolement, des failles dans la surveillance auraient permis à Redoine Faïd de s’appuyer sur des voisins de cellule pour stocker ou transmettre des outils interdits, selon les syndicats.
Cette situation soulève des inquiétudes sur la gestion de la sécurité autour du détenu considéré comme l’un des plus dangereux de France. "Il est dans une cellule, avec des voisins qui sont moins surveillés que lui, et qui peuvent potentiellement héberger pour lui des téléphones ou autres", affirme Dominique Verrière, secrétaire général de l’UFAP pénitentiaire, rapporte Franceinfo.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re