La cour d’assises du Pas-de-Calais a condamné, vendredi 13 mars, Redoine Faïd à vingt-huit ans de réclusion criminelle pour le braquage d’un fourgon en 2011. Cette peine, prononcée en appel, est plus lourde qu’en première instance.
Vendredi, Redoine Faïd a été condamné en appel, par la cour d’assises du Pas-de-Calais, à 28 ans de prison pour l’attaque d’un fourgon blindé en mars 2011. Le braqueur multirécidiviste, âgé de 47 ans, a écopé de dix ans de plus qu’à l’issue du premier procès, précisent les médias.
La cour d’assises du Nord avait en effet condamné Redoine Faïd à dix-huit ans de réclusion criminelle le 19 octobre 2017. Elle l’avait reconnu coupable d’avoir attaqué à l’explosif un fourgon blindé de la société Loomis sur une route nationale du Pas-de-Calais, en 2011. Avec d’autres complices, il avait dérobé plus de 2 millions d’euros.
Jeudi 12 mars, le ministère public avait requis vingt-cinq ans de réclusion à l’encontre de M. Faïd, jugé pour vol en bande organisée avec menace d’une arme, destruction de biens d’autrui, violences en réunion et association de malfaiteurs. Mais finalement, la sanction prononcée est plus importante.
Redoine Faïd, Saïd Agouni et un autre complice avaient été arrêtés dans un snack près de Lille, en juin 2011. Tenu pour le logisticien, Saïd Agouni a écopé de 15 ans de réclusion criminelle, vendredi. Deux ans d’emprisonnement avaient été par ailleurs requis contre le troisième accusé, Fahri Berisa, mais celui-ci a été acquitté.
>>> Voir plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re