Arrêté mercredi 3 octobre après 3 mois de cavale, Redoine Faïd est enfermé à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, l’une des maisons d’arrêt les plus sécurisées de France. Découvrez les conditions dans lesquelles il est détenu.
Après trois mois dans la nature, Redoine Faïd a été interpellé par la police très tôt le matin du mercredi 3 octobre. Le braqueur multirécidiviste qui s’était évadé du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne) le 1er juillet est désormais incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Il s’agit d’une maison centrale, ouverte il y a trois ans, et abritant des détenus parmi les plus difficiles et violents. C’est le cas par exemple de Salah Abdeslam le temps de son procès à Bruxelles. Même si l’endroit est hautement sécurisé, les moyens mis en place pour éviter une troisième évasion n’ont pas été pris à la légère.
D’après une source proche du dossier, Redoine Faïd sera placé à l’isolement, probablement sans voisins de cellule. Une information qui a été confirmée par son avocat. "Redoine Faid a été incarcéré au quartier d’isolement de la prison sécuritaire de Vendin-le-Vieil", a donc affirmé Raphaël Chiche. Invité sur France info, Grégory Strzempek, représentant syndicat de l’UFAP-UNSA au sein de la prison de Vendin-le-Vieil a détaillé les moyens mis en place pour la détention du braqueur multirécidiviste.
Grégory Strzempek a assuré que Redoine Faid était bien gardé, seul dans un isolement classique. "Il se promènera seul dans une cour fermée, grillagée avec une porte renforcée au niveau sécuritaire, blindée", a-t-il expliqué en ajoutant qu’un certain nombre de personnels se chargera de l’accueillir. Toutefois, le représentant syndicat de l’UFAP-UNSA a insisté sur la nécessité de se méfier sur du long terme, car le braqueur est habitué à préparer ses coups au préalable. "Il faut toujours avoir un œil. Il y a marquage à la culotte", a-t-il glissé.