Un employé de la municipalité de Grenoble, Lilian D., a été abattu froidement alors qu’il essayait d’empêcher un délit de fuite. Son entourage et ses collègues ont tenu à adresser un vibrant hommage à ce "pilier local".
Depuis dimanche, les policiers grenoblois issus du Service Local de Police Judiciaire (SLPJ) sont mobilisés pour retrouver le suspect. Il était au volant d’une Audi RS3 qui a provoqué un accident. L’individu a ensuite tiré sur un agent municipal.
La tragédie s’est produite, tôt dimanche matin. Alors qu’il effectuait sa tournée près de l’hôtel de ville, Lilian D. a été mortellement touché par deux balles au thorax. La victime était en train d’empêcher l’auteur d’un accident de la route de prendre la poudre d’escampette.
Selon les informations relayées par TF1 INFO, le père de famille avait 49 ans et a 2 enfants. Il travaillait à la municipalité de Grenoble depuis longtemps. Lilian D. gérait le service propreté de la ville.
Le maire écologiste a exprimé sa tristesse face à ce drame. "Aujourd’hui, le service public est en deuil", a déclaré Éric Piolle. "Nous avons une tristesse infinie d’avoir perdu un agent du service public dans l’exercice de ses missions", a appuyé le maire de Grenoble. Il a laissé éclaté sa "colère" face à cette "violence inouïe". "Nous n’en pouvons plus de ces armes à feu, partout, et des conséquences et des peurs qu’elles engendrent", a martelé l’édile.
Profondément touché par la disparition de Lilian D., Éric Piolle a salué sa mémoire. Il le décrit comme un homme de dialogue, très respecté et particulièrement engagé dans son travail.
Approché par TF1, un membre de sa famille a mis en avant sa gentillesse et sa serviabilité. "Ça m’a fait beaucoup de peine, parce qu’il était très sympa, très accueillant, très gentil...", confie le voisinage.
"Un homme qui avait le cœur sur la main, toujours prêt à aider", voilà comment ses collègues le définissent.
"Une personnalité fédératrice qui aimait être au contact de ses collègues pour combattre l’injustice", ajoute le collectif Jeunes CGT Isère, Maxime Grand.