D’ici 2050, aucun glacier ne serait plus visible dans les Pyrénées. Cette situation alarmante est le résultat d’une hausse des températures.
Le réchauffement climatique continue de faire des dégâts. D’après de nombreux chercheurs, les glaciers des Pyrénées pourraient disparaître d’ici 2050. Une situation qui transformerait considérablement ses paysages et sa faune locale. Au début du XXe siècle, une centaine de glaciers ont été recensés dans les Pyrénées contre une vingtaine seulement aujourd’hui. Ce danger, qui menace le massif pyrénéen, est le résultat de la hausse des températures, mais aussi par la chaleur plus élevée dans les Alpes, par exemple. La hausse des températures dans les Pyrénées est plus rapide qu’ailleurs et selon les relevés, la variation de la température moyenne enregistrée en 50 ans a augmenté de 1,2°C dans le massif pyrénéen.
L’association Moraine, au chevet des neuf glaciers pyrénéens représentatifs de la chaîne depuis 18 ans, a observé une accélération de leur fonte. Selon leurs estimations, l’année 2050 constitue leur échéance de fin de vie. "Actuellement, la surface cumulée des neuf glaciers ne représente plus que 79 hectares, contre 140 il y a seulement 17 ans, soit une régression de 8 mètres par an.", rapporte RTL.
S’il n’existe pas vraiment de solution miracle pour les préserver, certaines personnes tentent déjà de se projeter vers l’après-glacier. Dans les Pyrénées, voir la plaque "ici gît un glacier" sera bientôt une habitude. Des élus régionaux ont utilisé cette plaque le mercredi 23 octobre dernier lors d’une petite cérémonie pour le glacier de l’Arriel, disparu au front du réchauffement climatique. C’était une grande première en France alors que les Suisses et les Islandais ont déjà procédé à ce genre de cérémonie.
Voir notre dossier complet sur le réchauffement climatique