Deux enseignants de Loire-Atlantique ont été radiés de l’Éducation nationale pour être partis faire un tour du monde, sachant que leur demande de mise en disponibilité avait été refusée par la direction académique.
Pour l’Éducation nationale, il s’agit d’un abandon de poste. "Depuis le 1er septembre, vous ne vous êtes pas présentés à votre poste afin d’assurer vos missions de professeur des écoles, et ce, sans justifier de votre absence", écrit l’académie de Nantes dans un courrier que les deux enseignants ont reçu, rapporte Le Parisien.
Par ailleurs selon Ouest-France, les deux enseignants, Antoine Chiffoleau et Louise Brard, préparaient depuis 5 ans un projet conjoint de tour du monde, décalé d’un an à cause de la Covid-19. Au mois de janvier dernier, ils ont fait une demande de mise en disponibilité pour prévenir leur hiérarchie.
> À lire aussi : Atteinte à la laïcité : plus de 310 signalements au mois de septembre
"Comme les demandes de disponibilité sont toutes acceptées depuis dix ans, on n’a pas eu de doute", affirme l’enseignant au journal, mais au mois de mars, la réponse était négative pour "nécessité de service". Ils ont appris la nouvelle au Vietnam ! Tous deux insistent ne pas "être partis comme des voleurs". "On a été transparents et honnêtes", martèlent-ils chez Ouest-France, reconnaissant qu’en théorie, "on a fait une faute", déplorant "ce manque d’humanité. (…) Nous licencier, c’est en totale contradiction avec la pénurie d’enseignants".
Antoine Chiffoleau et Louise Brard ont adressé un nouveau courrier au rectorat pour être réintégrés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re