Pour des incendies de plusieurs radars à la mi-janvier dans le département de la Vendée, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a condamné six Vendéens à des peines allant de six mois avec sursis à quatre mois de prison ferme.
Six personnes ont incendié en une seule nuit à la mi-janvier onze radars dans le département de la Vendée, a rapporté France Bleu Loire Océan. Cette action préméditée et concertée a été baptisée "opération Johnny", en référence à la chanson "Allumer le feu", par les "Gilets Jaunes".
Selon les informations rapportées par France Info, ces derniers ont utilisé des bidons d’huile, des allume-feux pour barbecue et des pneus. D’ailleurs, ils se sont organisés pour détruire tous les radars du département.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les six prévenus ont formé deux équipes de trois. Ils ont été arrêtés grâce à un témoin qui a vu la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Durant leur audience, les prévenus ont exprimé des regrets. Certains ont déclaré qu’ils ont été emportés par "l’effet de groupe".
Le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a condamné six Vendéens lundi 4 février. Certains ont écopé d’une peine de six mois avec sursis. Quant au meneur, il a présenté des antécédents judiciaires et a été condamné à quatre mois de prison ferme. Au mois de mai, une audience au civil aura lieu concernant les dégâts à rembourser. En effet, il y en a pour 100 000 euros de dégâts pour seulement deux radars.
>> À lire aussi : Radars vandalisés : la facture va être salée