Après de la diffusion d’une vidéo mettant en cause des CRS d’avoir blessé un homme, lors d’un rassemblement de "gilets jaunes", le parquet de Quimper a annoncé, mercredi, avoir ouvert une enquête"pour diffusion de fausse nouvelle".
Le mouvement des "gilets jaunes" du samedi 17 novembre 2018, place de la Résistance à Quimper (Finistère), a rassemblé près de 3 000 personnes. Pour empêcher l’accès à la préfecture, des CRS ont été déployés au boulevard Dupleix.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, un jeune homme semble avoir reçu un projectile au visage, selon ouest france. En commentaire, il est indiqué : "Attention à vous, les forces de l’ordre tirent à bout portant au flash-ball dans les visages !". Mise en ligne le samedi 17 novembre, cette vidéo a été vue près de 8,5 millions de fois.
La préfecture du Finistère estime que cette vidéo serait certainement "fausse". Sollicité par le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, le procureur de la République de Quimper, Thierry Lescouarc’h a souligné qu’"il s’agit d’une dénonciation de faits possiblement délictueux". Une enquête préliminaire pour "diffusion de fausse nouvelle" a été ouverte. La police judiciaire de Brest se charge des investigations.
Par ailleurs, depuis le 17 novembre, le manifestant n’a pas déposé plainte, souligne Pascal Lelarge
Jeudi dernier, le préfet du Finistère avait alerté le parquet sur une autre vidéo tournée le même jour à Quimper et aussi très reprise sur les réseaux sociaux. Elle montre une fausse agression d’un homme en situation de handicap par des CRS.
D’après l’Obs, la vidéo a été diffusée sur un profil Facebook. Elle a été partagée plus de 100.000 fois avant d’être supprimée ce mercredi.