La période des vacances est le moment propice des cambriolages. Si vous en avez été victimes, découvrez quelques conseils pour gérer la situation.
Au retour des vacances, d’un week-end ou tout simplement du travail, il a des gens qui ont la malchance de découvrir qu’ils ont été la cible d’un cambriolage, même s’ils ont fait le nécessaire pour dissuader les malfaiteurs. En entrant dans la maison, il ne faut rien toucher ni ranger, car il se pourrait que les voleurs ont laissé des empreintes.
Les forces de l’ordre doivent être rapidement avisées en appelant le 17, un numéro gratuit pour joindre la police nationale. Vous devrez alors indiquer le lieu exact de l’infraction et exposer la situation à l’interlocuteur. Ce dernier dira ensuite ce qu’il faut faire. Une équipe sera, par ailleurs, envoyée sur place pour faire le constat.
La prochaine étape est de déposer une plainte dans un délai de 48 heures, après avoir listé les objets volés. Dans les deux jours ouvrés suivant la découverte du cambriolage, il est important de contacter son assureur pour se faire rembourser les préjudices subis. Il faut aussi aviser sa banque pour faire opposition, au cas où les malfaiteurs sont repartis avec des moyens de paiement.