Le drame s’est produit jeudi en fin d’après-midi au large de Propriano, en Corse. L’équipe de la gendarmerie mène une enquête pour tenter de déterminer les causes du crash.
Jeudi peu avant 18 h, un avion de tourisme transportant quatre personnes — deux hommes et deux femmes — s’est écrasé en mer, au large de Propriano (Corse). "Des témoins visuels du crash ont alerté le CROSS Med en Corse, qui a alors immédiatement déployé un important dispositif de sauvetage aérien et nautique", a affirmé dans un communiqué la préfecture maritime de Méditerranée (Prémar).
L’accident s’est produit dans le golfe de Valinco à proximité du Cap Laurosu en Corse-du-Sud. Toutes les personnes à bord sont décédées. Les secours ont récupéré deux premières victimes en arrêt cardio-respiratoire dans l’eau, mais celles-ci n’ont malheureusement pas survécu malgré leurs efforts. Les autres personnes ont été repêchées un peu plus tard, mais sont également décédées.
Pour le moment, les circonstances de cette tragédie sont encore inconnues. La section de recherche de la gendarmerie des transports aériens est chargée d’une enquête ouverte pour homicide involontaire par aéronef avec faute du pilote ou problème de maintenance. "L’avion quittait l’aérodrome de Propriano lors d’une manœuvre au décollage", ce qui laisse penser à une panne moteur. C’est en tout cas l’hypothèse privilégiée", selon le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.