Les faits se sont déroulés dimanche 26 mai après-midi dans le métro de Lyon. Un Marocain de 27 ans a été arrêté et placé en garde à vue après une attaque au couteau.
Dimanche, un Marocain de 27 ans a agressé au couteau plusieurs passagers dans le métro de Lyon faisant quatre blessés, relate TV5 Monde.
Dans un communiqué, la préfecture a précisé qu’aucune des victimes n’a son pronostic vital engagé. En effet, deux d’entre elles ont été "secourues en urgence absolue, une troisième personne est en urgence relative et une quatrième légèrement blessée".
D’après une source policière, un mineur guinéen non accompagné de 17 ans est le plus grièvement blessé. L’agresseur a été interpellé et placé en garde à vue.
Dans un bref communiqué, le procureur de la République Thierry Dran a annoncé qu’une enquête a été ouverte pour "tentative d’homicide volontaire". Selon une source policière, à ce stade, "il n’y a pas d’élément" permettant d’accréditer une motivation terroriste.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a indiqué que le mis en cause est un ressortissant marocain au "profil psychiatrique". "Je pèse mes mots, quand même assez chargé, puisqu’il a fait plusieurs passages dans des établissements psychiatriques", a-t-elle renchéri. Selon elle, l’assaillant était "sous le coup d’une OQTF assez ancienne, émise par la préfecture de la Vienne en 2022". Elle n’a pas manqué de saluer l’intervention sans laquelle les choses auraient pu être encore beaucoup plus graves.
> Lire d’autres faits divers en France