Le domicile de Thierry Casasnovas a été perquisitionné dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le procureur de la République de Perpignan.
Mercredi 16 février, une perquisition a été menée chez Thierry Casasnovas, un adepte du jeûne et du crudivorisme, selon France Info.
Effectivement, le journal Ouest France précise qu’il est concerné par une information judiciaire notamment pour "exercice illégal de la médecine".
Ainsi, la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier s’est rendue à son domicile, situé dans les Pyrénées-Orientales. Le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé, a toutefois, indiqué que le concerné n’est pas placé en garde à vue à l’issue de la procédure.
Le journal rappelle qu’en 2020, le parquet a ouvert une information judiciaire à l’encontre de Thierry Casasnovas.
Trois chefs ont été formulés à savoir : "exercice illégal de la profession de médecin", "abus de faiblesse" et "pratiques commerciales trompeuses". Le chef d’"infractions économiques et financières" a également été ajouté récemment.
Avec plus de 500 000 abonnés, ainsi que des dizaines de millions de vues cumulées sur YouTube, il est l’influenceur très suivi dans le domaine du jeûne et du crudivorisme. Il a particulièrement défendu le manger cru et l’abstinence pour mieux vivre, régénérer et détoxifier son corps. Ce naturopathe a indiqué qu’il ne "croit pas à la vaccination". Selon lui, le coronavirus serait réglé "rapido" avec un bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit jus de carotte.
Thierry Casasnovas était la personnalité la plus signalée à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) avec plus de 600 saisines, dont 70 en 2020.
A la mi-juin 2021, il avait annoncé dans une ultime vidéo qu’il arrêtait sa chaîne YouTube et se retirait "de la vie publique".
> Lire d’autres faits divers en France