Un routier marocain a été présenté au juge mercredi 24 avril. Il est accusé d’avoir transporté plus de 7,5 millions d’euros de pollen de cannabis.
Les agents de la brigade de Perthus ont été positionnés à la grande barrière du péage sur l’Autoroute A9 dans les Pyrénées-Orientales dimanche 21 avril. Ils ont contrôlé plusieurs camions immatriculés au Maroc, selon L’Indépendance. Un automobiliste leur a affirmé qu’il a roulé à vide, car il doit récupérer sa cargaison à Perpignan. Malgré cette déclaration, les douaniers ont décidé d’inspecter le véhicule.
Après l’ouverture des portes arrière de la remorque, les contrôleurs ont constaté la présence de 6 sacs. Ils ont réalisé un test de la marchandise et les contenus des paquets ont été analysés. Il s’agit de pollen de cannabis. La fouille ultérieure du camion a permis de trouver 14 autres valises dans les portes palettes de la remorque.
Au total, le conducteur marocain a transporté 770 kilos de drogues dans son camion frigorifique d’une valeur de 7 700 000 euros.
Il a comparu devant le juge mercredi et le tribunal judiciaire de Perpignan l’a condamné à 5 ans de prison, un maintien en détention, une interdiction du territoire français. Il devra également payer une amende douanière à la hauteur de la marchandise qu’il transportait, soit 7 700 000 euros.
> A lire aussi : Tests salivaires pour détecter le cannabis : Gabriel Attal favorable, débat au sein du gouvernement