Cette inondation à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) est due à une crue provoquée par de fortes précipitations. La maire a été transportée à l’hôpital.
Une école et la mairie de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) ont été subitement inondées dans l’après-midi du mardi 13 juin à la suite d’une crue provoquée par de fortes précipitations. Neuf élèves et leur instituteur ont été piégés au premier étage de l’établissement scolaire avant d’être secourus par les sapeurs-pompiers. Le service départemental d’incendie et de secours a indiqué dans un communiqué que la maire de la commune a été légèrement blessée et transportée à l’hôpital.
La chaîne TF1 rapporte que les secours ont mené plus de 300 interventions à Pau et à Orthez à la mi-journée. Plusieurs bâtiments ont été inondés : des magasins, des hôtels, l’École supérieure de commerce de Pau et la gare d’Orthez. Cela a entraîné des perturbations sur les lignes ferroviaires Pau-Dax et Pau-Bayonne.
Mardi soir, le département des Pyrénées-Atlantiques était encore placé en vigilance jaune orages et pluies, selon la préfecture. Cette décision a été prise face à un nouvel épisode orageux et "des pluies intenses" qui pourraient être accompagnés de grêle et de "rafale de vent pouvant atteindre de 60 à 70 km/h".
> A lire aussi : Haïti : des dizaines de morts après des intempéries durant le week-end