Virginia Mayo/AP/SIPA
En début de semaine, un TER en provenance d’Hendaye a percuté quatre hommes près de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), dont trois sont morts sur le coup. Le seul survivant a confié qu’ils étaient sur la voie ferrée pour éviter les contrôles de police.
Le drame est survenu mardi 12 octobre. A peine sorti de la gare de Ciboure, dans les Pyrénées-Altlantiques, un train a percuté quatre hommes sur la voie ferrée. Trois d’entre eux sont morts sur le coup. Le quatrième, grièvement blessé, a été admis au centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne.
Auditionné par le parquet, mercredi, le seul rescapé de l’accident a affirmé que lui et ses trois compagnons s’étaient réfugiés sur la voie ferrée pour échapper à d’éventuels contrôles de la police, rapporte le procureur de Bayonne, Jérôme Bourbier.
Les enquêteurs collaborent avec les services espagnols, pays par lequel les quatre migrants avaient transité avant d’arriver sur le territoire français. Ce sont tous des ressortissants algériens, note FranceInfo.
"L’ensemble des victimes serait de nationalité algérienne, trois d’entre elles auraient fait l’objet d’une procédure au titre de l’irrégularité de leur séjour sur le territoire espagnol", a affirmé M. Bourbier. Les services du procureur sont en lien avec le consulat algérien pour les identifier formellement.
> Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re