Pixabay/Didgeman
Une plainte a été déposée à la suite de la dégradation de ces statues de la Sainte-Vierge.
Le diocèse des Pyrénées-Atlantiques a déploré des actes "sacrilèges" à la suite de ces dégradations mystérieuses. Des statues de la Vierge Marie ont été détruites dans plusieurs localités du Béarn, dont cinq à Pau, rapporte la même source. "Cinq statues de la Sainte Vierge ont été retrouvées renversées et brisées (jeudi matin) dans trois églises de la paroisse" du Christ-Sauveur à Pau, est-il écrit dans un communiqué du diocèse. Selon la même note, une plainte avait été déposée après les faits commis dans les églises Notre-Dame, Saint-Martin et Saint-Jacques.
Les actes de vandalisme visant des statues de la Sainte-Vierge se sont poursuivis dans l’après-midi à Lons et à Artix. "Le mode opératoire est le même qu’à Pau, ce qui laisse supposer que ces actes de vandalisme sont le fait d’une seule et même personne ou du même groupe de personnes", a affirmé Olivier Drapé, directeur diocésain de la communication sur le récit de TV5Monde. De son côté, La République des Pyrénées a également répertorié les mêmes dégradations à Mourenx et Denguin. "C’est la première fois que je vois cela. Cela montre que plus rien n’a d’importance ni de valeur", a confié l’abbé Jean-Jacques Dufau, curé de la paroisse paloise où cinq statues ont été dégradées.
L’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Monseigneur Marc Aillet a réagi à ces actes de vandalisme qu’il qualifie de tout à fait inacceptables. Il dénonce également un sacrilège qui heurte extrêmement la foi des fidèles pour qui "la Vierge Marie est la mère de Dieu, la mère de l’Eglise et notre mère à tous". L’homme d’Eglise a souligné la hausse des provocations et d’agressions antireligieuses ou racistes en France. Ne pas s’en inquiéter ou minimiser la gravité serait irresponsable, a-t-il conclu.
>>> A lire aussi : Pau : une statue dédiée à l’abolition de l’esclavage peinte en blanc