En raison "d’insultes et menaces de mort" à l’encontre des enseignants, le lycée du Puy-de-Dôme a été fermé lundi 11 janvier. Une enquête a été ouverte.
Des professeurs du lycée Pierre Joël Bonté de Riom (Puy-de-Dôme) ont fait l’objet d’insultes et de menaces de mort.
Lundi 11 janvier, les responsables ont décidé de fermer l’établissement, relate Le Figaro. La semaine dernière, des corps enseignants et des conseillers d’éducation ont reçu des premiers messages "à caractère pornographique", selon une porte-parole du rectorat. Puis, ces textes se sont transformés en "menaces de violences, de viol et de mort" le week-end dernier.
Il a ajouté qu’un dernier message comportait en pièce jointe une image en lien avec le djihadisme "comme on en trouve partout", mais jusqu’ici, le caractère terroriste de ces menaces est écarté.
Une enquête pour "menaces de mort sous conditions" a été ainsi ouverte et confiée au commissariat de Clermont-Ferrand, a annoncé le procureur de la République Eric Maillaud à l’Agence France Presse.
Les premiers éléments de l’investigation ont révélé que les messages ont tous été envoyés par courriel via l’ENT. Cet outil de communication de l’Éducation nationale permet aux établissements de communiquer avec les familles, note le quotidien.
"Des investigations informatiques se poursuivent", a indiqué le procureur, mais pour l’instant, un lycéen de l’établissement, âgé de 15 ans, a été placé en garde à vue lundi matin. Un autre élève avait été placé en garde à vue ce week-end, mais celle-ci a été levée, selon le procureur.
> Lire d’autres faits divers en France