Au goût fruité et sucré, cette cigarette électronique jetable peuvent rendre accros les plus jeunes, estiment des médecins.
Les puffs, des cigarettes électroniques jetables, font fureur auprès des jeunes collégiens et lycéens. Venus des États-Unis, ils sont vendus en moyenne entre 8 et 12 euros. Des dizaines de vidéos font la publicité de ces produits sur TikTok, le réseau social préféré des jeunes.
Pourtant, certaines de ces cigarettes électroniques comportent jusqu’à 2 % de nicotine. Cela inquiète les professionnels de la santé. "C’est absolument dramatique, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire (…) C’est une initiation à la consommation du tabac", a assuré Amine Benyamina, chef de service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, sur BFMTV.
Les puffs sont mis en vente libre dans certaines enseignes de la grande distribution et sur Internet. "Il faut bien voir que normalement, c’est interdit à la vente aux moins de 18 ans, réglementairement, c’est même écrit sur le paquet. C’est écrit tout petit, certes, mais c’est écrit", a indiqué Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le tabac.
Les professionnels du secteur de la vape se mobilisent afin de faire face à cette situation. La Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape) a annoncé avoir transmis plusieurs signalements aux autorités compétentes. Selon le quotidien, la DGS, Direction générale de la santé, aurait pris le dossier en main.
> A lire aussi : "L’utilisation de la cigarette électronique semble être associée à une dysfonction érectile"
La cigarette électronique serait à l’origine de troubles de l’alimentation