Jacques Calvet, l’ancien dirigeant du constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën), a rendu l’âme le jeudi 9 avril, a annoncé son fils. Ce dernier n’a cependant pas précisé les causes du décès.
L’ex-patron du constructeur automobile PSA, Jacques Calvet, s’est éteint le 9 avril à Dieppe, à l’âge de 88 ans. La triste nouvelle a été annoncée par son fils, Jérôme Calvet, vendredi. Il n’a en revanche précisé ni les causes ni les circonstances du décès, selon le quotidien Libération.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration, Jacques Calvet avait commencé sa carrière à la Cour des comptes en 1957. Deux ans plus tard, il avait intégré le cabinet de Valéry Giscard d’Estaing. Il était ensuite devenu directeur lorsque ce dernier était nommé ministre de l’Economie et des Finances.
En 1974, Jacques Calvet avait rejoint la BNP. Evincé de la société bancaire, il avait alors débuté sa carrière de capitaine d’industrie comme président du directoire de PSA, à l’appel de la famille Peugeot, en 1982.
J. Calvet était arrivé dans une entreprise au bord de la faillite, mais était parvenu à la redresser. Dirigeant de PSA de 1984 à 1997, il était l’un des patrons les plus connus des Français dans les années 90. Cet homme avait donné à l’entreprise la stabilité financière qui lui faisait alors défaut.
L’actuel patron de PSA, Carlos Tavares, a exprimé les condoléances à la famille du défunt, au nom de tous les salariés du groupe. "Je tiens à saluer la mémoire de ce grand capitaine d’industrie qui nous quitte, doté d’un rare courage et d’une détermination sans faille qui doit nous inspirer", a-t-il dit.