L’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir a notamment dénoncé les "pratiques commerciales trompeuses" du groupe Meta.
Jeudi 30 novembre, l’association des consommateurs UFC-Que Choisir a déposé une plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) contre Meta. Cette décision intervient quelques semaines après la mise en place du système d’abonnement payant du groupe, rapporte Le Parisien.
UFC-Que Choisir a notamment critiqué l’abonnement payant que Meta propose aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram s’ils souhaitent refuser le traitement de leurs données personnelles.
L’utilisateur se voit proposer de la publicité ciblée s’il n’opte pas pour cette option d’abonnement payant. L’association a ainsi expliqué que l’entreprise transforme "son obligation légale de demander le consentement en une offre commerciale". Par conséquent, elle a dénoncé des "pratiques commerciales trompeuses" et a décidé également de participer à la plainte du BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs) déposée auprès de la Commission européenne.
Dans les détails, UFC-Que Choisir a estimé que la plateforme induit les consommateurs en erreur, car l’abonnement payant est trompeur. Les consommateurs pensent qu’ils bénéficieront d’une option respectueuse de leur vie privée, alors qu’en réalité, leurs données personnelles continueront d’être collectées et utilisées à des fins autres que la publicité, selon France Info.
La plainte du BEUC a pour but d’initier une enquête à l’échelle européenne sur les pratiques de Meta, et à obtenir une décision contraignante des autorités de protection des consommateurs concernées.
> A lire aussi : Meta introduit des abonnements payants pour Facebook et Instagram en Europe