La vidéo, circulant sur les réseaux sociaux, suscite l’indignation. Le préfet de Guyane, Antoine Poussier, demande "l’ouverture d’une enquête administrative sur ces faits".
Un policier est soupçonné d’avoir proféré des propos racistes durant une intervention en Guyane, rapporte 20 Minutes. En août dernier, il a été filmé à l’îlet Malouin, un quartier de Cayenne, en s’adressant à un groupe de personnes. "Ma famille est en Guyane depuis 200 ans, ici c’est chez moi. On est arrivé dans le même bateau, mais pas au même étage", a-t-il lancé. Cette scène a été filmée et la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant plusieurs réactions.
Le préfet de Guyane, Antoine Poussier, a demandé "l’ouverture d’une enquête administrative sur ces faits" au directeur territorial de la police nationale, a précisé la préfecture. Le service communication de la DTPN (Direction territoriale de la Police nationale) a indiqué que depuis l’incident, "une rencontre a eu lieu entre le chef du service territorial de la sécurité publique et un représentant du quartier en septembre". "Des investigations sont en cours pour déterminer les responsabilités de chacun", a ajouté la même source.
Le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale a réagi dans un communiqué. Il a réclamé une enquête judiciaire et des sanctions "appropriées" à l’encontre du policier. Pour le syndicat Union des travailleurs guyanais, ces propos ne sont que "l’arbre qui cache l’immensité du racisme français".
> A lire aussi : Rapport inédit sur les discriminations en France : éclairage sur une réalité complexe
« Lorsque le fouet cingle ma mémoire
Mon sang se glace dans mes veines
Et je revois la cale du négrier
Où ils torturaient jusqu’à mon âme »
Comment peut on revendiquer publiquement son appartenance à une famille de négrier ?#ApologieDeCrimeContreLHumanité#NégrophobieSystémique 1/2 pic.twitter.com/gJinDNow8p— Armand ACHILLE (@ArmandACHILLE) December 12, 2023