La famille de Cédric Chouviat s’est dite "heurtée" et "scandalisée", à la suite des propos du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur les violences policières.
Cédric Chouviat a trouvé la mort après une interpellation violente par la police en janvier dernier, à Paris. Il aurait dit à neuf reprises qu’il s’étouffait. Un premier rapport d’autopsie a fait état d’une asphyxie avec "fracture du larynx".
Devant l’Assemblée nationale mardi 28 juillet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu’il s’étouffait quand il entend le terme "violences policières". Des propos ayant choqué la famille Chouviat, rapporte Le Figaro, citant leurs avocats. "Chacun doit mesurer ce que disent ces propos du mépris et du cynisme du ministre de l’Intérieur pour les familles endeuillées ou meurtries par des violences policières", ont-ils ajouté dans le communiqué.
Par le biais de ses avocats, la famille Chouviat a appelé le ministre Darmanin à se concentrer sur l’affaire criminelle dans laquelle il est mis en cause, en référence à l’accusation de viol qu’il réfute. "D’évidence, le ministre de l’Intérieur n’a pas hésité par cette saillie abjecte à tenter une pathétique manœuvre de diversion", ont-ils déclaré.
L’entourage de ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, expliqué qu’il n’y avait aucune arrière-pensée dans les propos de Gérald Darmanin. "C’est une expression française utilisée communément, comprise par tous", a-t-il ajouté.
> A lire aussi : Seine-Maritime : Gérald Darmanin insulté lors des cérémonies pour le père Hamel