Didier Lalande, un retraité de 63 ans a estimé que les propos d’Emmanuel Macron sont "discriminatoires" envers les personnes non-vaccinées contre la Covid-19.
Dans une interview au journal Le Parisien, Emmanuel Macron a dit vouloir emmerder les non-vaccinés contre la Covid-19. Ses propos controversés ont été fortement critiqués, mais le chef de l’Etat a indiqué vendredi qu’il les assume totalement .
Comme le rapporte CNews, Didier Lalande, un Corrézien de 63 ans a déposé une plainte contre le président de la République après cette déclaration. Ce retraité, habitant de Rosiers-d’Egletons, en Corrèze, a estimé que ses propos sont "discriminatoires et insultants". Mercredi, il a déposé une plainte pour ce qu’il nomme "diffamation et menaces publiques par personne ayant autorité", selon la presse française, confirmant le récit du journal La Montagne.
Cette interview a choqué et blessé Didier Lalande, non-vacciné contre la Covid-19. Il a ainsi revendiqué cette démarche "symbolique", qui n’a pas de chance d’aboutir, car Emmanuel Macron est couvert par son immunité présidentielle. "On m’impose des contraintes que je respecte, mais je trouve cela insupportable de remettre en cause la citoyenneté des non-vaccinés" a-t-il précisé.
Les propos polémiques du président de la République ont provoqué l’indignation de nombreuses personnalités politiques non seulement en France, mais aussi en Belgique. En effet, le Premier ministre belge Alexander De Croo a indiqué dans un entretien qu’"emmerder les non-vaccinés, ce n’est pas son vocabulaire".
> Notre dossier sur le coronavirus