Deux décisions de justice ont mis fin à la nationalité française de deux hommes venant de la région lyonnaise. Ils voulaient se rendre en Irak et en Syrie durant l’année 2010.
Par décret, le gouvernement a prononcé la perte de la nationalité française de deux hommes radicalisés le 12 juillet et 5 août.
Ils ont été condamnés pour des actes terroristes. L’un des individus a été reconnu coupable pour un projet d’attentat contre des militaires, l’autre pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant.
Yannis Boughdiri, né en 1996 à Bourgoin-Jallieu, a été interpellé le 22 décembre 2017 à Villeurbanne par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Cette arrestation a eu lieu dans un établissement spécialisé dans l’aide psychologique où il était suivi. L’individu avait été identifié par les services de renseignement en raison de ses échanges en ligne avec des membres de l’organisation État islamique (EI) via l’application Telegram.
Au cours de sa garde à vue, il avait exprimé son désir de se rendre en Syrie et en Irak afin de se joindre aux combattants de l’État islamique.
Hamza Mandhouj, un résident de Villeurbanne âgé de 35 ans, est connu pour avoir enlevé sa fille de 18 mois en 2013 et l’avoir emmenée en Syrie pour rejoindre les rangs d’Al-Qaïda. Après un an de séparation et une intense médiatisation de l’affaire, la mère de l’enfant, Mériam, a réussi à la récupérer grâce à l’intervention des autorités turques qui avaient arrêté le père dans un hôtel. Durant cette période, la mère avait reçu des menaces de mort d’Al-Qaïda qui la déclarait déchue de ses droits parentaux.
Depuis 2015, 49 personnes ont été déchues de leur nationalité française. Cette année 2024 a déjà enregistré 17 cas de ce type. Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme et enseignant à Science Po Strasbourg, souligne que cette mesure, appliquée au cas par cas et en fonction de la coopération internationale, pourrait être étendue à une catégorie plus large d’individus.
Publication au #JO du décret portant déchéance de la nationalité française de Yannis Boughdiri, interpellé en 2017 à Villeurbanne alors qu’il projetait un attentat contre des militaires. Il était également velléitaire au départ vers la zone syro-irakienne pour rejoindre l’#EI pic.twitter.com/DkZWafrzJW
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) August 6, 2024