Après la décapitation d’un enseignant, plusieurs personnalités politiques en France ont réagi. Emmanuel Macron s’est déplacé sur les lieux quelques heures après ce drame.
Un professeur d’histoire-géographie du collège de Bois de l’Aulne aurait été tué par un assaillant âgé de 18 ans. Après avoir eu connaissance de cette terrible nouvelle, Emmanuel Macron s’est rendu à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), vendredi 16 octobre soir. Comme le rapporte 20 Minutes, il a tenu un court discours devant l’établissement scolaire. "Notre compatriote a été victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé", a affirmé le chef de l’Etat.
Plusieurs médias français relatent que l’assaillant aurait assassiné cet enseignant, car il avait montré les caricatures du prophète Mahomet paru dans Charlie Hebdo à ses élèves. Le président de la République a affirmé que l’obscurantisme et la violence qui l’accompagne, ne gagneront pas, et que tous et toutes feront bloc. "Ils ne passeront pas. Ils ne nous diviseront pas. C’est ce qu’ils cherchent et nous devons nous tenir tous ensemble", a-t-il exhorté.
Emmanuel Macron a annoncé que le professeur a été assassiné parce qu’il enseignait, parce qu’il a prôné à des élèves la liberté d’expression, la liberté de croire et de ne pas croire. Il a ainsi tenu à saluer tous les enseignants de France. Selon ses dires, la nation tout entière sera là, à leurs côtés, aujourd’hui et demain, pour les protéger et les défendre, leur permettre de faire leur métier qui est le plus beau qui soit : faire des citoyens libres.
Devant la presse, le chef de l’Etat a affirmé qu’il n’y a pas de hasard si c’est un professeur que ce terroriste a abattu. "Parce qu’il a voulu abattre la République dans ses valeurs, les Lumières, la possibilité de faire de nos enfants, d’où qu’ils viennent, qu’ils croient ou qu’ils ne croient pas, quelle que soit leur religion, d’en faire des citoyens libres", a-t-il dénoncé. Selon le journal, Emmanuel Macron s’est entretenu pendant près d’une heure avec les enseignants du collège de Bois de l’Aulne avant cette allocution.