capture d'écran Facebook
La journaliste Sandra Muller, qui a créé le mot-dièse #balancetonporc, sera jugée pour diffamation à Paris, mercredi 29 mai.
Sandra Muller, le 13 octobre 2017, a tweeté pour la première fois le mot-dièse #balancetonporc en incitant des victimes de harcèlement et d’agression sexuels à en parler. Ce hashtag est inspiré de celui en anglais, #metoo (#MoiAussi), lancé par la comédienne Alyssa Milano à la suite des révélations sur Harvey Weinstein accusé d’abus sexuels.
Le même jour, la créatrice de #balancetonporc a ensuite posté un autre tweet dans lequel, elle nomme son harceleur. En effet, il y est écrit : "Tu as des gros seins. Tu es mon type de femmes. Je vais te faire jouir toute la nuit Eric Brion ex patron de Équidia #balancetonporc". Un tweet qui rapidement est devenu viral avec 2 500 retweets.
De son côté, Eric Brion, consultant et ancien directeur général de la chaîne de télévision Equidia, a réagi à ce tweet en attaquant en justice la journaliste pour diffamation. Il réclame non seulement 50 000 € de dommages et intérêts, mais aussi 15 000 € de frais de justice avec la suppression du tweet révélant son nom.
Selon Le Figaro, Sandra Muller et Eric Brion devraient répondre présents à la 17e chambre civile du tribunal de Paris, dans l’après-midi de mercredi lors du procès pour diffamation de la créatrice de #balancetonporc.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> #BalanceTonPorc : accusé de harcèlement sexuel, Eric Brion reconnaît avoir mal agi