Dans la soirée du mardi 23 juin, le parquet de Paris a requis une amende de plus de huit millions d’euros à l’encontre du groupe pharmaceutique Servier, dans le cadre l’affaire du scandale sanitaire du Mediator.
Le Médiator est utilisé pour traiter le diabète. Prescrit à environ 5 millions de personnes depuis 1976, ce médicament est tenu pour responsable de centaines de décès. Alors que des alertes sur sa dangerosité ont été émises dès 1995, le remède n’a été retiré du marché qu’en novembre 2009, rappelle Le Point.
Le procès lié à cette affaire a commencé le 23 septembre 2019. L’accusation a repris, mardi 23 juin, ses réquisitions contre le groupe Servier et l’Agence du médicament. Ce dernier est poursuivi pour avoir tardé à suspendre la commercialisation du Mediator, malgré les alertes sur sa dangerosité.
Mardi soir, le parquet a requis une amende de 8,2 millions d’euros contre le laboratoire Servier, et une peine de trois ans de prison ferme contre l’ancien numéro 2 de l’entreprise, le Dr Jean-Philippe Seta. Quant à l’Agence de sécurité du médicament, l’accusation a demandé une peine de 200 000 euros d’amende.
>>> Toute l’actualité en France sur Linfo.re