Mardi 28 mai, le tribunal de grande instance de Nanterre s’est déclaré compétent pour trancher le litige opposant Laeticia Hallyday aux aînés de "l’idole des jeunes", David et Laura Smet. La veuve du chanteur compte faire appel de cette décision.
Depuis le décès de Johnny Hallyday, sa famille se déchire autour de sa succession. Alors que sa veuve, Laeticia, a saisi les juges américains pour le transfert de 62,5% des actifs du chanteur dans ses trusts, la justice française a tranché en faveur de David et Laura Smet dans la bataille judiciaire. Elle s’est finalement déclarée compétente pour étudier l’affaire mardi 28 mai.
Dans la décision rendue publique, le tribunal de grande instance de Nanterre a indiqué : "La résidence habituelle de Jean-Philippe Smet (...) est en France" et non aux Etats-Unis, rapporte LCI. Le texte souligne que Johnny avait gardé "un mode de vie (…) très français, qui l’amenait de fait à vivre de façon durable et régulière (…) en France".
Cette première décision de la justice est une victoire importante pour les deux aînés de Johnny Hallyday, qui estiment que leur père était avant tout un citoyen français. Lors de l’audience du 29 mars, l’avocate de David Hallyday avait d’ailleurs dit : "On voit que sa famille est en France, ses amis sont en France, ses souvenirs, son activité professionnelle est en France, ses projets sont en France".
Laeticia Hallyday plaidait elle pour que la résidence principale de son défunt mari soit reconnue en Californie. Elle estime d’ailleurs que les dernières années de la vie de son époux aux Etats-Unis font de lui un résident américain.
Arnaud Albou, celui qui a représenté la veuve du chanteur à l’audience, a indiqué que Johnny avait élu domicile à Los Angeles depuis 2007. Depuis 2014, il était détenteur d’une "green card", la carte de résident permanent aux Etats-Unis. L’avocat de Laeticia a exprimé sa déception à la suite de cette décision de la justice française et a confié leur intention d’en "faire appel".