Abdelmalek Hamzaoui, principal accusé jugé pour l’assassinat du Niçois Hervé Gourdel a déclaré qu’il a été accusé pour "boucler ce dossier et faire plaisir aux Français".
Un tribunal d’Alger a prononcé son verdict jeudi 18 février lors du procès pour l’assassinat du Français Hervé Gourdel. Abdelmalek Hamzaoui, le principal accusé jugé pour l’assassinat du guide de haute montagne enlevé et décapité par des djihadistes en septembre 2014 en Algérie, a été condamné à mort. Le djihadiste de 36 ans a été le premier interrogé par la présidente du tribunal. Le trentenaire a nié avoir participé au meurtre du guide. Il estime qu’il a été accusé pour "boucler ce dossier et faire plaisir aux Français".
Quatorze personnes sont poursuivies dans cette affaire à savoir les huit ravisseurs présumés ainsi que six autres personnes jugées pour non-dénonciation de crime. Les six prévenus ont tous été acquittés. Le parquet avait requis trois ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars (620 euros) à l’encontre de chacun d’eux. Durant les débats, quatre d’entre eux ont clairement reconnu Abdelmalek Hamzaoui comme étant l’un des ravisseurs. Hamza Boukamoum s’est rappelé du dernier regard d’Hervé Gourdel au moment où il a été emmené de force. "Nous avons essayé de les arrêter, mais ils nous ont repoussés en disant : "Il ne vous importe pas, il n’est pas musulman", a-t-il confié.
Voir notre dossier complet sur Hervé Gourdel