Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle le 19 décembre dernier. Son avocate a annoncé que le septuagénaire ne fera pas appel de cette décision du tribunal.
Le verdict du procès des viols de Mazan (Vaucluse) a été rendu le 19 décembre dernier, rapporte Le Figaro. Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des dizaines d’inconnus.
Lundi 30 décembre, son avocate, Me Béatrice Zavarro, a indiqué que l’homme de 72 ans ne contestera pas cette décision du tribunal. "Dominique Pelicot a pris la décision de ne pas frapper d’appel le verdict rendu par la cour criminelle de Vaucluse", a-t-elle annoncé. Selon ses dires, un appel contraindrait Gisèle à une nouvelle épreuve, avec des confrontations supplémentaires, ce que son client souhaite éviter. Celui-ci a dit, d’après elle, qu’"il est temps d’en finir judiciairement".
Contrairement au septuagénaire, une quinzaine d’accusés ont choisi de faire appel. Ainsi, un second procès, d’une nature différente, devrait avoir lieu l’année prochaine. Cette fois, les prévenus seront jugés devant un jury populaire, composé de citoyens tirés au sort.
Ce procès pourrait entraîner des peines plus lourdes, car les jurés sont parfois moins cléments que les magistrats professionnels. A noter que les accusés disposent de dix jours à compter de leur condamnation pour interjeter appel. Le délai expire ce lundi 30 décembre.
> A lire aussi : Viols de Mazan - Dominique Pelicot : "Je suis un violeur"