Google Maps
A l’issue du procès sur l’effondrement mortel d’un balcon à Angers en 2016, la justice a condamné mardi 31 mai à de la prison avec sursis trois prévenus tandis que deux prévenus sont relaxés.
Le tribunal correctionnel d’Angers a condamné mardi Patrick Bonnel (73 ans), le patron de l’entreprise de construction, à trois ans de prison avec sursis et aussi à près de 25 000 € d’amende. Ce chef d’entreprise a reconnu à la barre avoir commis "une faute grave" et" inexcusable" et s’est aussi dit honteux du travail de ses équipes. Pour rappel, le balcon d’un immeuble situé dans le centre-ville d’Angers s’est effondré en 2016, quatre morts et plusieurs blessés sont à déplorer.
Parmi les cinq prévenus dans cette affaire dramatique, trois d’entre eux, dont Patrick Bonnel, sont condamnés à une peine d’emprisonnement. La présidente du tribunal a déclaré que celui-ci "ne s’est pas assuré de la formation et de la compétence du chef de chantier et des ouvriers", ce qui a entraîné un "risque qu’il ne pouvait pas ignorer en tant que professionnel de la construction".
En parallèle, le chef de chantier Jean-Marcel Moreau (63 ans) et le représentant du bureau de vérification Apave, André de Douvan (84 ans) sont tous les deux condamnés à 18 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende, des peines qui sont en conformité aux peines requises au préalable. L’architecte et le conducteur de travaux quant à eux ont été relaxés, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur les faits divers.