Un commissaire de la Bac s’est exprimé à la barre mercredi 22 septembre en revenant sur son intervention au Bataclan le 13 novembre 2015.
Au 10e jour du procès des attentats du 13-Novembre qui a débuté le 8 septembre dernier à la cour d’assises de Paris, un commissaire de la Bac a livré un témoignage poignant mercredi dernier. Ce fonctionnaire, qui a témoigné sous couvert d’anonymat, est arrivé le premier au Bataclan où un concert des Eagles of Death Metal avait eu lieu ce soi-là. Il y est entré seul avec son chauffeur 12 minutes après le début de la tuerie.
"Nous n’étions pas descendus [de la voiture] depuis 30 secondes, que c’était déjà apocalyptique", raconte le commissaire de la Bac. Les deux hommes sont entrés dans la salle de spectacle, ils sont équipés seulement de leurs armes de poing et d’un gilet pare-balles léger sans protection aucune contre d’éventuels tirs de kalachnikov. "Pour nous, c’était écrit, notre dernière heure était venue, a confié le commissaire à la barre", rapporte 20 Minutes.
A l’intérieur du Bataclan, "un tapis de corps recouvre le sol", détaille le fonctionnaire. Une fois non loin de la scène quelques instants après leur arrivée, les deux hommes aperçoivent un terroriste debout sur scène en train de tenir en joue un otage. Le commissaire tire quatre fois sur l’assaillant et deux fois pour son équipier. La ceinture du terroriste explose pendant qu’il s’écroule sur scène, l’otage a eu le temps de prendre la fuite.
A la fin de son témoignage, le commissaire a indiqué qu’on "reste marqué à vie d’un tel événement". Quant au président de la cour d’assises, il a tenu à souligner que son intervention "a très certainement réduit le nombre de victimes".
> Plus d’info sur les attentats de Paris.