Illustration-Francois Mori/AP/SIPA
Ce mercredi 8 septembre 2021 s’ouvre à Paris le procès des attentats ayant tué 131 morts et des centaines de blessés au Stade de France (Seine-Saint-Denis), sur les terrasses du Petit Cambodge, du Carillon (Xe), la Bonne Bière, la Belle Equipe et le Bataclan (XIe). Tous les accusés détenus sont arrivés au palais de justice avant midi (heure française).
Comme le note Le Parisien, c’est une audience dite ‘fleuve’ qui commence à 12h30 (heure française) ce mercredi. Elle devrait durer 9 mois. Pour l’instant, le planning prévoit un délibéré pour les 24 et 25 mai. Ce mercredi à 11h32 (heure française toujours), le quotidien français a annoncé que selon la Chancellerie, tous les accusés détenus sont arrivés au palais de justice.
> A lire aussi : 13-Novembre : B. Cazeneuve dénonce des contre-vérités qui lui donnent "la nausée"
Ils ont été transférés dans des prisons franciliennes ces temps-ci et seront amenés tous les jours en voiture blindée de leur cellule vers le palais, escortés par le GIGN, la police et les Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité. Parmi les accusés se trouve Salah Abdeslam, unique survivant des commandos du 13 novembre. De son côté, selon 20 Minutes, les 11 accusés en détention provisoire seront acheminés par un trajet tenu secret.
Par ailleurs, environ 1800 parties civiles et plus de 330 avocats sont attendus. Une petite partie aura la possibilité d’accéder à l’immense salle d’audience dédiée, construite pour l’occasion, dans la salle des pas perdus du Palais de Justice de Paris.
A suivre…
> Nos articles sur les attentats de Paris
La salle d’audience de 550 places construite pour l’occasion dans la salle des pas perdus du palais de justice #13Novembre2015 pic.twitter.com/FikKJwlLOR
— Caroline Politi (@c_politi) September 8, 2021