Le lundi 21 et mardi 22 septembre, la cour d’assises spéciale est revenue sur la prise d’otages à l’Hyper Cacher le 9 janvier 2015. La justice a fait défiler le film de cette journée noire...
Comme le rapporte France Info, sur 15 minutes d’enregistrement, 7 ont été prises par la GoPro du terroriste. Ces images n’ont pas été diffusées, mais décrites par Christian Deau, ancien chef de la section antiterroriste de la brigade criminelle. "A 13h05, on voit Amedy Coulibaly arriver par la rue. A 13h06, il tire à deux reprises sur Yohan Cohen. Plusieurs personnes prennent la fuite à l’extérieur du magasin", commence M. Deau. Plusieurs personnes ont ensuite réussi à se réfugier à l’intérieur du magasin. "A 13h08, Philippe Braham est exécuté de deux balles. Amedy Coulibaly retourne à l’entrée, tire à nouveau sur Yohan Cohen", continue-t-il.
La caissière, Zarie Sibony, a pour ordre de fermer le rideau, et François-Michel Saada "rentre précipitamment, tente de faire demi-tour et est abattu". Vers 13h20, Yoav Hattab remonte de la chambre froide et essaie de s’emparer d’un fusil kalachnikov posée sur des sacs de farine, mais l’arme s’enraye. Amedy Coulibaly le tue et lui met "un coup de pied au visage".
> A lire aussi : Attentats de janvier 2015 : Hayat Boumeddiene, la veuve d’Amedy Coulibaly, introuvable depuis 5 ans
Actuellement âgée de 28 ans, Zarie Sibony relate à la barre la prise d’otages. Elle avait servi comme émissaire au terroriste, faisant notamment monter les otages cachés dans la réserve, fermer le rideau de fer ou encore tenter d’empêcher François-Michel Saada de rentrer dans l’établissement. Elle avait aussi entendu dire : "vous les Juifs, vous aimez trop la vie. Vous pensez que c’est la plus importante chose, c’est la vie ? Alors que c’est la mort le plus important. Et moi, je suis venu pour mourir".
Lors du huis clos, elle se souvient : "nous étions confinés avec les corps, l’odeur du sang qui a coagulé, les balles. Il nous a demandé à chacun notre prénom, nom, âge, profession et religion". Elle continue : "on était tous Juifs et français, à part deux personnes dont il s’est moqué en leur disant : ’Vous avez mal choisi le jour pour faire venir des courses dans un magasin cacher’".
Amedy Coulibaly était dérangé par "les bruits" de Yohan Cohen, qui agonisait. Il demande alors aux autres otages : "est-ce que vous voulez que je l’achève ?" "Non, non, laissez-le tranquille", rétorquent-ils.
> Notre dossier sur l’attentat de l’Hyper Cacher