Hayat Boumeddiene a été jugée par défaut au procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. L’accusation estime que la compagne en fuite d’Amedy Coulibaly a joué un "rôle important" dans la préparation de ces attaques.
Le parquet national antiterroriste a prononcé, ce mardi, les peines requises à l’encontre des 14 accusés jugés dans le procès des attentats de janvier 2015. La plus importante concerne Hayat Boumeddiene, la compagne en fuite d’Amedy Coulibaly qui a requis 30 ans de réclusion criminelle. Introuvable, la jeune femme a été jugée par défaut au procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. L’accusation a réclamé une période de sûreté des deux tiers contre la jeune femme sous prétexte qu’elle avait joué un "rôle important" dans la préparation de ces deux attaques. "Elle n’a jamais démenti le bien-fondé de l’action de son mari" et "est devenue un instrument de propagande" du groupe Etat islamique, a souligné le parquet sur le récit de France24.
Les 14 accusés âgés de 29 à 68 ans dans le procès des attentats de janvier 2015 sont jugés depuis le 2 septembre. Ils sont accusés de soutien présumé aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly, auteurs des attaques meurtrières du 7 au 9 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière de Montrouge et une supérette Hyper Cacher. Elles ont provoqué une onde de choc en France et ont coûté la vie à 17 personnes. Les accusés risquent des peines allant de 10 ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité. A part Hayat Boumeddiene, deux autres accusés sont jugés par défaut.
> A lire aussi : procès des attentats de janvier 2015 : le récit glacial de la prise d’otages à l’Hyper Cacher