"Imaginez la difficulté, en tant que papa d’Alexia, d’être devant vous à la barre pour parler de ma fille disparue", a dit le père d’Alexia en prenant la parole devant la Cour, mercredi 18 novembre.
Au troisième jour du procès Daval, qui a été ouvert lundi dernier, ce fut au tour de la famille de la victime de s’exprimer à la barre. Devant la Cour d’assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, ce fut Jean-Pierre Fouillot, le père d’Alexia, qui a pris la parole en premier.
"Avant ce drame, le bonheur régnait au sein de notre famille. Alexia, c’était notre lumière, notre joie de vivre", a déclaré le père de la disparue. Il a ensuite poursuivi : "Ce fameux jour, Jonathann nous a éteint la lumière. Nous sommes désormais en mode veilleuse". Nous sommes passés de la veilleuse aux feux de guerre après que Jonathann Daval ait insinué qu’il s’agissait d’un complot familial, a aussi indiqué M. Fouillot.
> Procès Daval : l’asphyxie a provoqué la mort d’Alexia Daval, selon un médecin légiste
Jonathann Daval, accusé du meurtre de son épouse Alexia, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. "Notre futur, il est simple : nous avons pris perpétuité. Est-ce que ce sera le cas de Jonathann. Seul, vous en déciderez", a encore poursuivi le père d’Alexia. A la fin de sa prise de parole, ce dernier a lancé à l’adresse de Jonathann Daval : "J’espère que la peine maximum te sera octroyée. C’est tout", rapporte Le Figaro.
Lors du premier jour du procès, l’accusé a brièvement répondu par un "oui" pour affirmer qu’il était le seul impliqué dans ce meurtre.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.