Plusieurs contaminations sont détectées parmi les détenus et personnel pénitentiaire de la prison de Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime, a annoncé lundi 21 février la direction pénitentiaire.
Dès début février, plusieurs contaminations au coronavirus ont été recensées parmi les détenus au sein de la prison de Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime. Elles étaient jusqu’à 35 mi-février. Dès la détection du troisième cas, le syndicat FO et la direction pénitentiaire ont décidé d’alerter l’agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine et de faire une demande de la mise en place d’un dépistage général.
A l’issue d’un dépistage massif sur 141 personnes vendredi 18 février, 76 individus sont testés positifs, rapporte Francetvinfo.fr. A la dernière nouvelle, les responsables sanitaires font part de l’existence d’un cluster de 83 cas concernant les détenus et le personnel pénitentiaire.
Par mesure de précaution, le personnel de la prison est soumis à un autotest régulier tandis que les détenus positifs font l’objet d’un auto-confinement dans leurs cellules. Dans la foulée, des restrictions comme la suspension des parloirs pour les détenus positifs sont mises en place.
Parmi les mesures restrictives figurent aussi la fermeture des ateliers et du gymnase ainsi que la suspension des activités collectives. Les restrictions concernent également les douches qui sont alternées entre détenus positifs et non positifs avec une désinfection obligatoire des lieux entre chaque groupe.
> Notre dossier sur le coronavirus.