Illustration - SIPA
La mère d’un détenu a été obligée d’enlever son voile à la prison de Montbéliard.
Comme le rapporte France Bleu, ce n’était pas la première fois que cette femme rendait visite à son fils à la prison de Montbéliard. Mais elle se souviendra de son passage à la maison d’arrêt le mardi 26 juin dernier.
Cette histoire a été révélée par Médiapart. La mère qui était accompagnée par sa fille a croisé un gardien qui lui a obligé d’enlever son voile, ce qu’elle a accepté de faire. La sœur du détenu assure qu’elles ont eu droit à des remarques humiliantes, ce que réfutent l’administration pénitentiaire et les syndicats.
Plusieurs surveillants étaient présents lors des faits, mais un seul d’entre eux a exigé qu’elle enlève son voile. "Je n’étais pas présent au moment des faits, mais bien entendu, j’en ai entendu parler. Des surveillants lui ont dit : ’du moment que tu reconnais la personne, tu la laisses rentrer !’", affirme Stéphane Mazeftopoulos, délégué syndical UFAP (Union fédérale autonome pénitentiaire). Mais le surveillant n’a rien voulu savoir.
Une note interne du chef d’établissement oblige chaque visiteur à enlever son couvre-chef, comme sur les cartes d’identité. Cette directive va pourtant à l’encontre de la loi.
"La question n’a pas à se poser ! La personne arrive dans l’établissement avec un voile, son visage n’est pas dissimulé, il n’y a pas de difficultés. On la reconnait et elle rentre dans l’établissement, point final", affirme Pascal Vion, le Directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon. Il faut savoir que les burqas, les niqabs, et les voiles recouvrant intégralement le visage sont interdits.
>> Voir plus d’articles faits divers sur linfo.re.