Vendredi 24 décembre, le Conseil d’Etat a condamné l’Etat au versement de 1 000 euros d’astreinte par jour de retard s’il ne distribue pas des kits d’hygiène à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne.
Comme le rapporte Franceinfo, le Conseil d’Etat a condamné, vendredi 24 décembre, l’Etat pour n’avoir pas distribué de kits d’hygiène à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne. De ce fait, il versera 1 000 euros d’astreinte par jour de retard s’il n’applique pas d’ici un mois la décision de justice de 2017, relative à la distribution de ces kits.
"L’administration pénitentiaire n’a pas augmenté la fréquence de renouvellement des kits et des trousses d’hygiène distribués aux détenus, contrairement à l’injonction prononcée par le juge des référés du tribunal administratif de Melun le 28 avril 2017", a estimé le Conseil d’Etat.
Selon les précisions du Conseil d’Etat, seules les détenues ne disposant pas de ressources suffisantes pourront bénéficier de cette mesure. La prison de Fresnes est le second gros établissement pénitentiaire de France après Fleury-Mérogis. Plusieurs fois épinglée pour ses conditions de détention jugées indignes, elle est aussi l’une des plus vétustes.
> Lire aussi d’autres Actualités en France