Google Maps
Un tournage de l’émission Kohlantess, inspirée de Koh-lanta, a eu lieu au sein de la prison de Fresnes fin juillet. Des détenus et des surveillants pénitenciers se sont affrontés autour de différents défis.
Cet événement caritatif, qui a déjà réuni des jeunes de cité et des policiers dans une autre émission Kohlantess créée Djibril Dramé, a été tourné fin juillet dans l’enceinte de la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne. Une vidéo YouTube de Kohlantess en prison mettant en scène des détenus et des surveillants pénitenciers, qui s’affrontent lors de différentes épreuves telles que karting, parcours du combattant ou encore tir à la corde, a été mise en ligne samedi.
Des images qui ont été très largement commentées sur les réseaux sociaux, certains internautes estiment que la prison n’est pas un endroit destiné à amuser les détenus. De son côté, le ministre de la Justice a demandé l’ouverture d’une enquête administrative, rapporte Bmftv.
En début de la vidéo, le présentateur de Kohlantess défend cette initiative en indiquant que : "Toutes les personnes qui sont là, le sont pour une bonne raison. Et la voie de la réinsertion passe par le travail en prison. Mais nous avons aussi un devoir : de ne pas les mettre de côté, et de ne surtout pas oublier qu’ils sont des humains". Un surveillant qui a participé à l’émission a confié : "Ça nous a fait un peu bizarre de nous retrouver avec les détenus dans un jeu. Ils ont joué le jeu, ils ont été respectueux".
Cette émission se voulait aussi être une occasion de sensibiliser les jeunes aux conditions de la détention. A ce sujet, un détenu a témoigné en déclarant que "la prison, ce n’est pas un jeu". Il a ensuite ajouté : "C’est réel, on est enfermé 22 heures sur 24. On n’a pas plus de promenade parce qu’il fait chaud, on n’a pas plus de douches parce qu’il fait chaud".
> Notre dossier sur les faits divers.