Un détenu a pris en otage deux surveillants à la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne), mardi 11 avril. Les deux personnes ont été libérées dans la soirée.
Enfermé au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne), qui est considéré comme le plus sécurisé de France, le multirécidiviste Francis Dorffer (35 ans) a retenu deux surveillants dans sa cellule, mardi soir.
Les faits se sont produits au moment du repas, vers 19h40. Après l’intervention du Raid, le détenu a fini par relâcher ces deux otages un à un, au bout de plusieurs heures. L’homme s’est ensuite rendu et a été placé en garde à vue, selon la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).
Lors des échanges à l’intérieur de sa cellule, le détenu aurait notamment réclamé des médicaments ainsi qu’un négociateur afin d’obtenir un transfert pour être plus proche de sa famille, selon une source pénitentiaire.
Il s’agirait par ailleurs du sixième acte similaire de Francis Dorffer, note Le Figaro. Incarcéré depuis l’âge de 16 ans dans différentes prisons après des condamnations pour vol, viol et assassinat, il serait connu pour la prise d’otages en lieu de détention.
Il avait retenu une psychiatre à la prison de Nancy en 2006, un surveillant à Clairvaux (Aube) en 2009, un psychiatre à la Santé (Paris) en 2010, et un gardien à Poissy (Yvelines) en 2011. Il avait été condamné à 12 ans de prison à Colmar, en 2018, pour avoir pris en otage un surveillant et essayé de s’échapper de la maison centrale d’Ensisheim (Haut-Rhin).
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France.