Ce jeudi 2 janvier au centre pénitentiaire de Fresnes dans le Val-de-Marne, une découverte surprenante a eu lieu. Plus de 45 iPhones et un kilo de résine de cannabis ont été retrouvés dans des cartons de fromage râpé.
Selon FO justice :
Le 02 janvier 2025, juste après la réception des livraisons alimentaires par la société TRANSGOURMET, des objets interdits ont été découverts au magasin où sont stockés les cantines des personnes détenues soit :
- 45 téléphones de marque IPHONE
- 1087,2 grammes de résine de cannabis
- 2 paires d’écouteurs de type AirPods
- 25 embouts chargeurs
- 22 câbles chargeurs
- 21 cartes SIM
- 21 paquets de feuilles OCB
- 2 cigarettes électroniques
- 1 batterie
- 4 packs Fire TV Amazon
- 1 tournevis
- 80 embouts tournevis
- 9 clés BTR (clé Allen)
"Le bureau local FO JUSTICE CP Fresnes s’inquiète de cette impressionnante saisie qui montre et démontre des carences sécuritaires et l’étendu d’un trafic certain qui sera vraisemblablement mise en lumière par l’enquête diligentée par le parquet.Pour le bureau local Fo Justice Fresnes notre sécurité n’a pas de prix et ce « coup de filet » porte un coup de frein à ce potentiel trafic visiblement bien orchestré."
Les téléphones portables, en particulier, permettent aux détenus de poursuivre des activités criminelles, compromettant ainsi la sécurité intérieure et extérieure. Ils peuvent coordonner des trafics, intimider des témoins ou même planifier des évasions.