Depuis ce lundi 20 décembre, un homme avait pris en otage une mère et sa fille, dans un commerce du 12e arrondissement de Paris. Selon plusieurs médias nationaux, l’homme aurait été interpellé, ce mardi 21 décembre.
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a annoncé sur Twitter l’arrestation du forcené à l’origine de la prise d’otages dans un commerce du 12e arrondissement de Paris. Après des heures de négociations avec les forces de l’ordre, l’homme de 56 ans s’est finalement rendu et a libéré l’une des otages. Le quinquagénaire, qui souffrait de troubles psychiatriques, a libéré le premier otage lundi dans la soirée. Il n’est toutefois pas réputé dangereux. "Le preneur d’otage a été interpellé. Il n’y a pas de blessé. Merci aux agents de la @prefpolice et notamment à la BRI", a écrit le locataire de la place Beauvau sur les propos repris par Le Point.
Le forcené a retenu les otages "dans une échoppe", dans le quartier de Bastille. Les deux femmes sont la gérante de ce "bazar quincaillerie" et sa fille de 23 ans, rapporte une source policière. L’homme se présentait comme étant d’origine tunisienne, et aurait été magistrat dans son pays jusqu’en 2011. Une information réfutée par les journalistes d’Europe1. Selon une source policière, la piste terroriste a rapidement été écartée. Une autre source a confié au journal Le Parisien que le quinquagénaire craignait une "rupture de traitement". Ce qui aurait expliqué son basculement. Une enquête est en cours et concerne notamment le chef de "séquestration". Le commissariat du 12e arrondissement s’en charge, a confirmé le parquet de Paris.
Voir notre rubrique sur les faits divers en France
Rue d’Aligre à #Paris12 | Le forcené vient de libérer une des otages, qui est indemne. Les négociations sont toujours en cours par la BRI. pic.twitter.com/VH8IOPCtkR
— Préfecture de Police (@prefpolice) December 20, 2021