Cette campagne, prévue pour octobre, se concentrera principalement sur les personnes les plus vulnérables au virus.
Actuellement, la France enregistre une légère augmentation des cas de Covid-19, soulignant que le virus demeure actif sur le territoire. Bien que les niveaux actuels de contamination soient loin des pics observés précédemment, le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti que "le virus continue de circuler dans tous le pays, de tuer et de changer." Dans ce contexte, il a appelé les pays à intensifier leurs efforts pour étendre la couverture vaccinale, en particulier pour les individus à risque. Un avis partagé par les autorités sanitaires françaises qui, à leur tour, se préparent à lancer une nouvelle campagne de vaccination dès l’automne
Cette nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est prévue pour débuter le 17 octobre en métropole, ainsi qu’en Guadeloupe, Martinique et Guyane, et dès le 6 septembre à Mayotte, rapporte le site Bfmtv.com. Toutefois, la direction générale de la Santé (DGS) a confirmé lors d’une récente conférence de presse que les dates prévues pour la campagne ne seront pas avancées. Comme cela a été fait lors des hivers précédents, cette campagne contre la Covid-19 coïncidera avec la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
La Haute autorité de santé avait précédemment émis l’avis que les personnes les plus à risque devraient recevoir une nouvelle dose de vaccin cet automne. Une dose de rappel a été recommandée la HAS pour offrir une protection supplémentaire contre les infections symptomatiques ainsi que les risques d’hospitalisation et de décès liés au virus. Cette nouvelle campagne de rappel vise particulièrement les groupes les plus vulnérables. Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans, celles qui souffrent de comorbidités telles que le diabète, l’obésité ou d’autres maladies chroniques, ainsi que les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. De plus, les individus qui sont en contact régulier avec ces populations à risque, notamment les soignants, sont également inclus dans cette campagne.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re
> Consulter notre dossier sur la Covid-19