En 2018, Eric Zemmour avait qualifié le prénom de Hapsatou Sy d’"insulte à la France". L’affaire est passée devant le tribunal.
Le tribunal s’est prononcé sur l’affaire "du prénom insulte à la France" ce jeudi.
Pour avoir qualifié le prénom de l’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ Hapsatou Sy d’"insulte à la France", l’ancien candidat à la présidentielle a été condamné pour injure à caractère raciste. Il a alors écopé d’une amende de 4.000€. Il devra également payer "3.000 euros de dommages et intérêts ainsi que 2.000 euros en frais d’avocats", rapporte Le Figaro.
Me Antoine Vey, qui représente Hapsatou Sy, n’a pas caché sa "grande satisfaction" après l’annonce de la décision du tribunal, qui selon lui, leur "a entièrement donné raison".
Du côté de Eric Zemmour, qui était absent lors du jugement, son avocat Me Olivier Pardo fustige une "décision qui n’a pas de sens juridique".
Les propos ont été annoncés en 2018 lors de l’enregistrement de l’émission Les Terriens du dimanche sur C8. "Mademoiselle, c’est votre prénom qui est une insulte à la France", avait lancé Eric Zemmour dans une séquence qui a été coupée au montage