ALLILI MOURAD/SIPA
Comme le nombre de victimes du nouveau coronavirus ne cesse d’augmenter en France, les autorités ont décidé de renforcer les contrôles durant ce premier week-end de confinement.
Malgré les nouvelles règles de confinement appliquées en France, depuis quelques jours, le coronavirus continue de faire des victimes. Le dernier bilan fait état de 450 morts et 12 612 cas confirmés, rapporte Europe1. D’ailleurs, Emmanuel Macron a déploré le non-respect des consignes. Ainsi, pour ce premier week-end de confinement, certaines villes ont décidé de durcir les règles.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a prévenu que les restrictions seront appliquées "de façon plus stricte encore" avec des contrôles dans les gares et les aéroports. Il a réitéré qu’en cas de de "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile", des amendes de 135 euros seront appliquées.
Dans le but de faire respecter les mesures de confinement, plusieurs villes françaises ont également fermé des artères très prisées des promeneurs. D’autant plus que le retour du soleil de printemps devrait tenter tout un chacun de sortir sur une large partie du territoire.
Ainsi à Nice, la promenade des Anglais est fermée au public. Paris a aussi annoncé l’interdiction de tout déplacement et rassemblement sur différents endroits à savoir les voies sur berges, les pelouses de l’Esplanade des invalides et du Champ-de-Mars. Cette mesure concerne aussi les quais à Bordeaux et de nombreuses plages, fermées par arrêté préfectoral. Pour le Bas-Rhin, les responsables ont décidé une interdiction de tous les espaces verts jusqu’au 15 avril.
A lire aussi : Coronavirus : Les contrôles renforcés pour ce premier week-end de confinement