Lorsqu’on parle d’attaques de requins, les victimes sont souvent des surfeurs. Pour quelles raisons ? Une étude publiée dans la revue Interface de la Royal Society répond à cette question.
Les attaques mortelles de requins arrivent rarement, mais suscite tout de même la peur. Des chercheurs de l’université de Macquarie, en Australie, ont mené une étude pour comprendre les raisons pour lesquelles les squales s’en prennent particulièrement aux surfeurs. Le rapport de leurs travaux a été publié cette semaine dans la revue Interface de la Royal Society.
D’après les scientifiques, les requins attaquent les surfeurs, car ils ne les distingueraient pas leurs proies habituelles. Certes, les squales sont capables de détecter de loin les odeurs et sons, mais sont quasiment insensibles à la couleur et ne perçoivent que très peu les détails d’une forme. Ils ont un pouvoir de résolution six fois plus faible que les humains.
"Du point de vue d’un requin blanc, ni le mouvement ni la forme ne permettent une distinction visuelle sans équivoque entre les pinnipèdes (mammifères marins, proies des requins) et les humains", selon les chercheurs. Les surfeurs ressemblent à un pinnipède aux nageoires repliées en raison de leurs jambes qui pendent de chaque côté de la planche et de leurs bras qui pagaient. L’étude soutient donc "la théorie de l’erreur d’identification pour expliquer certaines morsures".
> Etats-Unis : un surfeur survit à une attaque de requin en Californie