Avec l’ouverture de son procès ce lundi 11 mars, Bernard Tapie s’est dit impatient pour que la "vérité éclate".
Le procès de Bernard Tapie s’ouvre ce lundi 11 mars au tribunal correctionnel de Paris. L’homme d’affaires comparaît pour escroquerie et détournement de fonds publics. Selon la justice, il a gagné un arbitrage frauduleux contre Crédit Lyonnais il y a 11 ans. Interviewé sur FranceInfo dimanche 10 mars, Bernard Tapie s’est dit "très angoissé mais déterminé pour que la vérité éclate".
Après trois ans d’enquête et d’instruction, Bernard Tapie a aussi affirmé avoir hâte de formuler les arguments de sa défense. Durant tout ce temps, "on a été tenus au secret, c’est la loi. A partir de demain (ce lundi), ce sera le contraire et surtout public", a-t-il indiqué. Très déterminé, l’homme d’affaires a confirmé être très motivé pour que les "fautes soient reconnues". Car la banque avait généré des milliards de dette qui ont été finalement payés par les contribuables. "En ces temps-là, le Crédit Lyonnais, c’était des voyous !", a-t-il confirmé.
Pendant toute la durée du procès, Bernard Tapie a décidé arrêter les traitements de son cancer d’estomac. "Les traitements que je suis comportent des effets secondaires importants, incompatibles", a-t-il expliqué en espérant malgré tout que "tout se passera bien". Pour assurer sa sécurité pendant le procès, il a d’ailleurs fait les démarches nécessaires. "Si ça flanche un peu à un moment, il ne faut pas que ça soit dramatique", a-t-il précisé en affirmant avoir déjà pris des précautions avec un hôpital situé près du tribunal.
>>> A lire aussi : Affaire d’arbitrage PSG-OM sous l’ère Tapie : des arbitres démentent les accusations de corruption