Les douanes ont réalisé une saisie exceptionnelle à portée internationale. BFMTV révèle qu’un peu plus d’une tonne de cocaïne a été interceptée le 23 janvier dernier par les autorités douanières au port du Havre, en Seine-Maritime.
La drogue, dont la valeur de revente au kilo est estimée à 32 millions d’euros, a été découverte dans un conteneur transportant une cargaison de sucre en provenance du Brésil. Le chargement a éveillé les soupçons des agents des douanes après être passé par les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique), connus pour être des points d’entrée majeurs de cocaïne d’Amérique du Sud en Europe.
Les enquêteurs de l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Seine-Maritime ont rapidement pris en charge l’affaire. Ils ont été informés que des trafiquants avaient vidé une partie du chargement de cocaïne du conteneur lorsqu’il était en attente de transbordement à Anvers. Il semblerait que les trafiquants aient été pressés par le temps et n’aient pas pu décharger toute leur marchandise.
> À lire aussi : Antilles : plus de 8 tonnes de cocaïne saisies, huit personnes mises en examen
Après avoir inspecté le conteneur, les agents de l’OFAST ont découvert environ une tonne de cocaïne, emballée en pains, dissimulée dans une cinquantaine de sacs de sport. "On peut imaginer qu’il y avait, à l’origine, aux alentours de trois tonnes de cocaïne dans ce conteneur", explique une source proche du dossier à BFMTV. L’informateur ajoute : "les commanditaires de ce trafic international de stupéfiants sont activement recherchés".
Le port du Havre conserve son statut de principale porte d’entrée de cocaïne par conteneur en France. En 2022, les autorités ont saisi près de 10,4 tonnes de cette drogue dans ce port, confirmant ainsi son importance dans le trafic de stupéfiants.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re