Une famille a été intoxiquée au détergent dans un restaurant de luxe. Un bébé de 22 mois a dû être hospitalisé et demeure dans un état de coma artificiel.
L’incident a eu lieu jeudi 1er août à Pornic, en Loire-Atlantique. Une fillette de 22 mois et ses parents ont été intoxiqués dans un hôtel-restaurant de luxe, La Fontaine aux Bretons, dans le Pays de Retz. Après avoir commandé un jus de fruit maison pour leur bébé, le couple a été rapidement interpellé par la réaction de l’enfant lorsqu’il a avalé le liquide, raconte Ouest-France.
Les parents ont alors goûté tour à tour le verre. "Je croyais que c’était de l’alcool, en goûtant, je me suis brûlé les lèvres, ma femme en a presque avalé", a confié au quotidien local le père de famille. "Le produit a traversé sa robe et lui a brûlé la peau, de la simple lessive ne fait pas ça", a-t-il également confié. Il serait question d’un "détergent pour lave-vaisselle industriel contenant de la soude caustique".
Bien qu’elle soit toujours en service de réanimation pédiatrique, le père indique que sa fille "n’est plus entre la vie et la mort". Elle est tout de même maintenue dans un état de coma artificiel et "risque de perdre son œsophage", ajoute-t-il.
Le père de la fillette qualifie les faits de "négligence grave". La direction de l’établissement a présenté ses excuses et prit contact avec la famille. Les employés du restaurant auraient successivement déplacé le récipient de la cuisine au réfrigérateur jusqu’à la table de la famille.